dimanche 25 décembre 2016

Un enfant est né pour nous

« Un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Il a reçu l'autorité d'un roi. On lui donne pour nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9.5)

Les promesses messianiques des prophètes de l'Ancien Testament sont merveilleuses. La façon dont elles se sont accomplies en Jésus-Christ est plus merveilleuse encore. Ainsi, les noms donnés au Messie dans le texte d'Esaïe s'accomplissent merveilleusement dans la personne de Jésus... et mystérieusement la nuit de Noël.

Conseiller merveilleux
Ce nom évoque la sagesse. Celle que Jésus manifestera dans son enseignement, déjouant les pièges de ses adversaires et fascinant les foules. Il est lui-même la sagesse de Dieu révélée aux hommes. Une sagesse qui se cache parfois derrière des apparences trompeuses. Comme celle du jour de Noël, dans la folie de la crèche : le Fils de Dieu naît dans une étable, au sein d'une famille modeste. C'est pourtant ainsi qu'il s'identifie à nous, jusqu'au plus petit des humains.

Dieu fort
On pense à la puissance manifestée dans ses miracles nombreux et parfois impressionnants. On pense bien-sûr à la puissance incomparable de la résurrection. Mais à Noël, elle est toute contenue dans ce petit enfant. La force de Dieu c'est aussi de pouvoir se faire tout petit, pour se faire proche de nous. Sa force se manifeste dans l'incarnation : le Fils de Dieu devient homme. Quel miracle !

Père éternel
C'est peut-être le nom le plus surprenant... pour le Fils de Dieu. Mais Jésus n'a-t-il pas dit que lui et le Père ne faisaient qu'un ? Que par le Fils nous voyons le Père ? Il est Dieu lui-même, éternel. Comme l'exprime le prologue de l'évangile selon Jean. Et pourtant il accepte de devenir mortel en devenant homme. Le Dieu éternel devient un petit enfant. L'homme Jésus deviendra éternel par sa résurrection.

Prince de la paix
C'est peut-être le nom le plus évident quand on pense à Noël. Comment un petit enfant pourrait-il être une menace ? Mais de quelle paix parle-t-on ? Non pas seulement l'absence de conflit mais une paix nouvelle, qui provient de la réconciliation avec Dieu. Jésus est celui qui rend possible cette paix, par sa mort et sa résurrection : l'oeuvre de salut qui rend possible le pardon de Dieu et invite tous les humains à la paix.

Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, prince de la paix. Jésus l'était déjà, au moins en germe, dans la crèche. Il l'a été au cours de son ministère. Il l'est pleinement aujourd'hui et le sera plus parfaitement encore demain. Il est notre Seigneur, que nous célébrons en cette nuit de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !